Tout savoir sur le nombre de spermatozoïdes : causes, solutions et traitements

Tout savoir sur le nombre de spermatozoïdes : causes, solutions et traitements
Table des matières

Comprendre la numération et l’importance des spermatozoïdes

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la numération des spermatozoïdes. La concentration en spermatozoïdes fait référence au nombre de spermatozoïdes par unité de volume de sperme, et la quantité totale de spermatozoïdes est le nombre total de spermatozoïdes dans toute l’éjaculation. Généralement, plus le nombre de spermatozoïdes est faible, moins les chances de concevoir sont élevées. Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que la mobilité des spermatozoïdes et la fragmentation de l’ADN. Ainsi, le nombre de spermatozoïdes seul ne permet pas de déterminer la situation.

Si vous avez moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre ou moins de 39 millions de spermatozoïdes par éjaculation, on parle de faible numération des spermatozoïdes et cela constitue un problème de santé publique. Si vous n’avez aucun spermatozoïde, cela s’appelle l’azoospermie.

Les causes d’une faible numération de spermatozoïdes

De nombreux facteurs peuvent contribuer à une faible numération de spermatozoïdes. Heureusement, beaucoup d’entre eux sont réversibles :

  • Mauvaise alimentation : Certains aliments sont néfastes pour la santé des spermatozoïdes et pourraient être l’une des causes de la faible numération.
  • Surpoids : Les recherches montrent que les hommes en surpoids ont 11 % de chances supplémentaires d’avoir une faible numération par rapport aux hommes ayant un IMC sain. De même, les hommes obèses étaient 42 % plus susceptibles d’avoir une faible numération que leurs homologues de poids normal et 81 % plus susceptibles de ne produire aucun spermatozoïde.
  • Mauvaises habitudes : Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et la prise de drogues nuisent à l’ensemble de notre bien-être et peuvent également affecter la santé de vos spermatozoïdes.
  • Dommages causés par la chaleur : Les spermatozoïdes ont tendance à mourir lorsqu’ils sont exposés à trop de chaleur.
  • Raisons médicales : Certaines conditions médicales peuvent conduire à une diminution de la numération des spermatozoïdes.
  • Facteurs environnementaux : La numération des spermatozoïdes a diminué de 50 à 60% entre 1973 et 2011.

Améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes

S’il est avéré que la mauvaise santé de vos spermatozoïdes est due à des facteurs liés au mode de vie, plusieurs choses peuvent être faites pour améliorer leur état :

  • Arrêter de fumer
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Diminuer les aliments transformés ou sucrés dans l’alimentation
  • Manger davantage de superaliments bénéfiques pour la santé des spermatozoïdes, tels que les poissons gras, les céréales, les baies et les légumes-feuilles foncés
  • Atteindre un poids sain si votre IMC est trop élevé
  • Prendre des compléments alimentaires contenant des nutriments tels que le zinc et le sélénium
  • Assurer un apport suffisant en oméga-3 dans l’alimentation et compléter les niveaux avec un bon supplément d’oméga-3 si nécessaire
  • Porter des sous-vêtements plus amples pour maintenir vos testicules au frais
  • Veillez à éloigner votre téléphone portable et votre ordinateur portable de vos testicules pour réduire l’exposition à la chaleur.

Les traitements possibles en cas de faible numération

Même si vous ne parvenez pas à améliorer votre numération de spermatozoïdes en changeant de mode de vie, il est toujours possible de concevoir avec une faible numération ; cela sera simplement un peu plus difficile. Les hommes ayant une faible numération de spermatozoïdes peuvent bénéficier de traitements de fertilité assistée tels que l’ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes), où les embryologistes peuvent trouver et sélectionner un spermatozoïde fort et l’insérer directement dans l’ovule. Si votre numération de spermatozoïdes est extrêmement faible ou inexistante, il peut être intéressant d’envisager d’utiliser du sperme de donneur. Ce concept peut être difficile à accepter au début, mais les dons de sperme ont permis à de nombreux hommes de devenir pères et à des couples de fonder une famille.

Pour conclure, connaître son nombre de spermatozoïdes est crucial pour comprendre et résoudre les problèmes de fertilité. Heureusement, plusieurs solutions existent pour améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes, en adoptant de meilleures habitudes de vie ou en ayant recours à des traitements médicaux. Enfin, le don de sperme représente également une alternative pour les couples qui souhaitent fonder une famille malgré une situation défavorable.

Partagez la publication :

A Lire Aussi :