All about sperm count: causes, solutions and treatments

Table des matières

Understanding sperm count and its importance

In this article, we’ll explain everything you need to know about sperm count. Sperm concentration refers to the number of sperm per unit volume of semen, and total sperm count is the total number of sperm in the entire ejaculation. Generally speaking, the lower the sperm count, the lower the chances of conceiving. However, other factors come into play, such as sperm mobility and DNA fragmentation. Thus, sperm count alone cannot determine the situation.

If you have fewer than 15 million sperm per milliliter or fewer than 39 million sperm per ejaculation, this is known as low sperm count and is a public health problem. If you have no sperm at all, this is called azoospermia.

Causes of low sperm count

Many factors can contribute to a low sperm count. Fortunately, many of them are reversible:

  • Poor diet: Certain foods are detrimental to sperm health and could be one of the causes of low counts.
  • Overweight: Research shows that overweight men are 11% more likely to have a low count than men with a healthy BMI. Similarly, obese men were 42% more likely to have a low count than their normal-weight counterparts, and 81% more likely to produce no sperm at all.
  • Bad habits: Smoking, excessive alcohol consumption and taking drugs damage our overall well-being and can also affect the health of your sperm.
  • Heat damage: Sperm cells tend to die when exposed to excessive heat.
  • Medical reasons: Certain medical conditions can lead to lower sperm counts.
  • Environmental factors: Sperm counts fell by 50-60% between 1973 and 2011.

Improving sperm quantity and quality

If your poor sperm health is proven to be due to lifestyle factors, there are several things you can do to improve their condition:

  • Stop smoking
  • Reduce alcohol consumption
  • Reduce processed or sugary foods in the diet
  • Eat more superfoods beneficial to sperm health, such as oily fish, cereals, berries and dark leafy greens
  • Achieve a healthy weight if your BMI is too high
  • Take dietary supplements containing nutrients such as zinc and selenium
  • Ensure an adequate intake of omega-3s in the diet and supplement levels with a good omega-3 supplement if necessary
  • Wear loose-fitting underwear to keep your testicles cool
  • Make sure you keep your cell phone and laptop away from your testicles to reduce heat exposure.

Treatment options for low testicular count

Even if you can’t improve your sperm count by changing your lifestyle, it’s still possible to conceive with a low count; it will just be a little more difficult. Men with low sperm counts can benefit from assisted fertility treatments such as ICSI (intracytoplasmic sperm injection), where embryologists can find and select a strong sperm and insert it directly into the egg. If your sperm count is extremely low or non-existent, it may be worth considering using donor sperm. This concept may be difficult to accept at first, but sperm donation has enabled many men to become fathers and couples to start families.

In conclusion, knowing your sperm count is crucial to understanding and solving fertility problems. Fortunately, there are a number of ways to improve sperm quantity and quality, from better lifestyle habits to medical treatments. Finally, sperm donation also represents an alternative for couples who wish to start a family despite an unfavorable situation.

Partagez la publication :

A Lire Aussi :

Tout savoir sur le nombre de spermatozoïdes : causes, solutions et traitements

Tout savoir sur le nombre de spermatozoïdes : causes, solutions et traitements
Table des matières

Comprendre la numération et l’importance des spermatozoïdes

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la numération des spermatozoïdes. La concentration en spermatozoïdes fait référence au nombre de spermatozoïdes par unité de volume de sperme, et la quantité totale de spermatozoïdes est le nombre total de spermatozoïdes dans toute l’éjaculation. Généralement, plus le nombre de spermatozoïdes est faible, moins les chances de concevoir sont élevées. Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que la mobilité des spermatozoïdes et la fragmentation de l’ADN. Ainsi, le nombre de spermatozoïdes seul ne permet pas de déterminer la situation.

Si vous avez moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre ou moins de 39 millions de spermatozoïdes par éjaculation, on parle de faible numération des spermatozoïdes et cela constitue un problème de santé publique. Si vous n’avez aucun spermatozoïde, cela s’appelle l’azoospermie.

Les causes d’une faible numération de spermatozoïdes

De nombreux facteurs peuvent contribuer à une faible numération de spermatozoïdes. Heureusement, beaucoup d’entre eux sont réversibles :

  • Mauvaise alimentation : Certains aliments sont néfastes pour la santé des spermatozoïdes et pourraient être l’une des causes de la faible numération.
  • Surpoids : Les recherches montrent que les hommes en surpoids ont 11 % de chances supplémentaires d’avoir une faible numération par rapport aux hommes ayant un IMC sain. De même, les hommes obèses étaient 42 % plus susceptibles d’avoir une faible numération que leurs homologues de poids normal et 81 % plus susceptibles de ne produire aucun spermatozoïde.
  • Mauvaises habitudes : Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et la prise de drogues nuisent à l’ensemble de notre bien-être et peuvent également affecter la santé de vos spermatozoïdes.
  • Dommages causés par la chaleur : Les spermatozoïdes ont tendance à mourir lorsqu’ils sont exposés à trop de chaleur.
  • Raisons médicales : Certaines conditions médicales peuvent conduire à une diminution de la numération des spermatozoïdes.
  • Facteurs environnementaux : La numération des spermatozoïdes a diminué de 50 à 60% entre 1973 et 2011.

Améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes

S’il est avéré que la mauvaise santé de vos spermatozoïdes est due à des facteurs liés au mode de vie, plusieurs choses peuvent être faites pour améliorer leur état :

  • Arrêter de fumer
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Diminuer les aliments transformés ou sucrés dans l’alimentation
  • Manger davantage de superaliments bénéfiques pour la santé des spermatozoïdes, tels que les poissons gras, les céréales, les baies et les légumes-feuilles foncés
  • Atteindre un poids sain si votre IMC est trop élevé
  • Prendre des compléments alimentaires contenant des nutriments tels que le zinc et le sélénium
  • Assurer un apport suffisant en oméga-3 dans l’alimentation et compléter les niveaux avec un bon supplément d’oméga-3 si nécessaire
  • Porter des sous-vêtements plus amples pour maintenir vos testicules au frais
  • Veillez à éloigner votre téléphone portable et votre ordinateur portable de vos testicules pour réduire l’exposition à la chaleur.

Les traitements possibles en cas de faible numération

Même si vous ne parvenez pas à améliorer votre numération de spermatozoïdes en changeant de mode de vie, il est toujours possible de concevoir avec une faible numération ; cela sera simplement un peu plus difficile. Les hommes ayant une faible numération de spermatozoïdes peuvent bénéficier de traitements de fertilité assistée tels que l’ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes), où les embryologistes peuvent trouver et sélectionner un spermatozoïde fort et l’insérer directement dans l’ovule. Si votre numération de spermatozoïdes est extrêmement faible ou inexistante, il peut être intéressant d’envisager d’utiliser du sperme de donneur. Ce concept peut être difficile à accepter au début, mais les dons de sperme ont permis à de nombreux hommes de devenir pères et à des couples de fonder une famille.

Pour conclure, connaître son nombre de spermatozoïdes est crucial pour comprendre et résoudre les problèmes de fertilité. Heureusement, plusieurs solutions existent pour améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes, en adoptant de meilleures habitudes de vie ou en ayant recours à des traitements médicaux. Enfin, le don de sperme représente également une alternative pour les couples qui souhaitent fonder une famille malgré une situation défavorable.

Partagez la publication :

A Lire Aussi :