La yohimbine est une substance issue de la médecine traditionnelle africaine qui a su se faire une place dans la médecine conventionnelle. Bien que ses propriétés n’aient pas toutes été totalement démontrées scientifiquement, il existe plusieurs bénéfices reconnus et des risques associés qu’il ne faut pas négliger.

Qu’est-ce que la yohimbine ?

La yohimbine fait partie du groupe des alcaloïdes indoliques, qui sont des ingrédients actifs présents dans le yohimbe ou yohimbehe plant. Depuis longtemps utilisée par les Camerounais, Congolais, Nigérians, Gabonais et d’autres pays africains pour traiter divers maux, la yohimbine sert également de complément alimentaire. Elle est également utilisée dans des produits en vente libre visant à améliorer les performances sexuelles.

Un peu d’histoire

Les effets de la yohimbine

De nombreuses études ont montré que la yohimbine contribue à réduire la masse grasse chez les athlètes. Elle stimule également la production de catécholamines dans l’organisme.

Effets cardiovasculaires de la yohimbine

En matière de santé cardiaque, la yohimbine aide à traiter l’hypertension artérielle ainsi que l’hypotension orthostatique. Ses propriétés vasodilatatrices et son effet inhibiteur sur les récepteurs alpha2 adrénergiques en sont les principaux responsables.

Yohimbine et mémoire

Selon une étude menée sur 36 adultes, la yohimbine améliorerait la mémoire à long terme.

Les effets de la yohimbine sur la libido masculine et féminine

La libido se réfère au désir sexuel ou appétit. Bien qu’elle soit souvent associée à la fonction érectile, elle ne s’y limite pas.

Précautions et contre-indications

Pour s’assurer que la prise de yohimbine ne nuise pas à votre santé, il est important de ne pas en consommer excessivement. Voici quelques contre-indications :

Effets secondaires et interactions

A une dose normale, la yohimbine peut provoquer entre autres :

À des dosages trop élevés, vous risquez de rencontrer des problèmes respiratoires, une baisse de la tension artérielle, voire même la paralysie et la mort.

Évitez d’associer la yohimbine avec la caféine ou l’éphédrine, ainsi qu’avec les médicaments suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *