Améliorer la qualité de votre sperme et augmenter vos chances de conception

Améliorer la qualité de votre sperme et augmenter vos chances de conception
Table des matières

Il est essentiel d’adopter des habitudes simples au quotidien pour améliorer la qualité de votre sperme et augmenter ainsi vos chances de voir un petit bout de chou pointer le bout de son nez. Tout comme pour les femmes, la qualité du sperme dépend en grande partie d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi que d’un mode de vie approprié.

Protéger et prendre soin de vos spermatozoïdes

Pour favoriser une bonne santé de vos spermatozoïdes, il est recommandé de les maintenir à une température inférieure de 2° par rapport au reste du corps. Évitez les vêtements trop serrés, conserver un téléphone dans la poche de votre pantalon, ou utiliser un ordinateur portable sur vos genoux pourrait également être problématique. Tout événement qui affecte la spermatogenèse aura un impact pendant les 72 jours suivants, soit le temps nécessaire pour renouveler votre stock de spermatozoïdes.

Un facteur perturbateur, tel qu’une fièvre à 39°, peut ralentir la production de spermatozoïdes et nécessiter plus de 2 mois de convalescence pour retrouver un processus de spermatogenèse normal.

Une alimentation adaptée pour des spermatozoïdes de meilleure qualité

Pour produire des spermatozoïdes de qualité supérieure, il est important de faire attention à ce que vous consommez dès l’apparition du désir d’avoir un enfant. Afin d’augmenter la production de spermatozoïdes, il est recommandé de privilégier :

  • Les aliments riches en antioxydants : légumes verts, fruits, huiles végétales, noix, thé vert, chocolat noir et épices.
  • Les aliments riches en magnésium, vitamine B9 (acide folique), sélénium et zinc.
  • Les sources d’oméga-3 : noix et huile de noix, poissons gras, huile de colza et soja.

Adapter son mode de vie pour favoriser la fertilité

Tout comme les femmes, les hommes doivent également réduire leur consommation d’alcool pour augmenter leurs chances de concevoir un enfant. En effet, une consommation excessive d’alcool entraîne une baisse de la qualité du sperme et peut provoquer des troubles érectiles.

Poids et activité physique : deux facteurs clés pour la qualité du sperme

Le poids est un autre facteur pouvant influencer la fertilité chez les deux sexes. L’obésité, le surpoids et la maigreur ont des effets négatifs sur la qualité du sperme. Il est important de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière sans toutefois aller dans l’excès.

Effectuer des exercices de relaxation tels que le yoga ou la méditation peut vous aider à mieux gérer votre stress. Certaines activités, comme le dessin ou le jardinage, sont également excellentes pour la détente.

Un sommeil réparateur pour une meilleure qualité du sperme

Enfin, un dernier conseil pour améliorer la qualité de votre sperme et adopter un mode de vie sain est de dormir un minimum de 8 heures par nuit, ce qui favorise une amélioration du liquide séminal.

Pour évaluer la qualité, la quantité et la mobilité de votre sperme, seul un test de fertilité masculine peut vous fournir plus d’informations et vous permettre de prendre les mesures nécessaires avec l’aide d’un spécialiste de la fertilité.

Partagez la publication :

A Lire Aussi :