Adopt a healthy lifestyle for optimal natural fertility

Table des matières

Factors influencing natural fertility

Natural fertility is affected by a number of factors, some of which are genetic in origin, while others are linked to the environment or lifestyle, and can therefore be modified. After the age of 35, it is advisable to seek advice if you are unable to conceive after 6 months. These factors include smoking, a family history of premature menopause and surgery on the ovaries.

Aging has less pronounced effects in men, but there is an increased risk of genetic disease and possibly autism in children conceived by men over 50. Underweight or overweight can contribute to ovulatory dysfunction and infertility. A body mass index (BMI) between 25 and 29.9 is considered overweight, while a BMI of 30 or more is associated with obesity.

The impact of obesity on fertility

Obesity is linked to an increased risk of miscarriage and lower success rates for fertility treatments. Pregnancy problems associated with obesity include an increased risk of hypertension, diabetes, birth defects and caesarean section. Sperm quality has also been shown to be lower in obese men.

Effects of caffeine on fertility

In some studies, excessive coffee consumption has been associated with an increased risk of miscarriage.

Smoking and infertility

Data consistently show that infertility is higher, pregnancy rates are lower and conception time is longer in smokers compared to non-smokers. Smokers require higher doses of medication, produce fewer eggs and have more cancelled cycles. Smoking has been associated with decreases in sperm concentration, motility potential and morphological alterations, although the evidence linking these to infertility is debatable.

Alcohol consumption and fertility

However, evidence concerning the link between alcohol consumption, quantity consumed and infertility remains inconclusive. Alcohol also has other adverse effects on health; for this reason, the recommendation is less than 1-2 drinks a day or less than 9 drinks a week for women. Alcohol consumption by men appears to be associated with a reduced chance of pregnancy when it exceeds 20 drinks per week. Despite these data, it is generally recommended to limit alcohol consumption to less than 2 drinks a week for women and 4 for men.

  • Smoking
  • Alcoholv
  • Caffeine
  • Obesity

Vitamins and fertility

A recent study by the Motherisk program at the Hospital for Sick Children has shown that taking a prenatal vitamin significantly reduces the risk of certain birth defects, and suggests that all women of childbearing age should take a multivitamin complex containing folic acid. In men, taking vitamin C, vitamin E and selenium may help improve motility, while taking a multivitamin containing zinc may promote sperm production.

Adopt a balanced lifestyle to optimize your natural fertility

A healthy lifestyle, including regular physical activity, a balanced diet, stress reduction and the avoidance of smoking and excessive alcohol consumption, helps create optimal conditions for a healthy and happy pregnancy.

Partagez la publication :

A Lire Aussi :

Adoptez un mode de vie sain pour une fertilité naturelle optimale

Adoptez un mode de vie sain pour une fertilité naturelle optimale
Table des matières

Facteurs influençant la fertilité naturelle

La fertilité naturelle est affectée par plusieurs facteurs, dont certains sont d’origine génétique et d’autres liés à l’environnement ou au mode de vie, pouvant donc être modifiés. Après 35 ans, il est recommandé de consulter si vous n’arrivez pas à concevoir après 6 mois. Parmi ces facteurs, on peut citer le tabagisme, des antécédents familiaux de ménopause précoce et des interventions chirurgicales sur les ovaires.

Le vieillissement a des effets moins prononcés chez l’homme, mais il existe un risque accru de maladies génétiques et éventuellement d’autisme chez les enfants conçus par des hommes de plus de 50 ans. Le poids insuffisant ou excessif peut contribuer à des dysfonctionnements ovulatoires et à l’infertilité. Un indice de masse corporelle (IMC) entre 25 et 29,9 est considéré comme en surpoids, tandis qu’un IMC de 30 ou plus est associé à l’obésité.

L’impact de l’obésité sur la fertilité

L’obésité est liée à un risque accru de fausse couche et à une diminution des taux de réussite des traitements de fertilité. Les problèmes de grossesse liés à l’obésité comprennent un risque accru d’hypertension, de diabète, d’anomalies congénitales et de césarienne. On a également montré que la qualité des spermatozoïdes est plus faible chez les hommes obèses.

Effets de la caféine sur la fertilité

Dans certaines études, une consommation excessive de café a été associée à un risque accru de fausse couche.

Tabagisme et infertilité

Les données montrent systématiquement que l’infertilité est plus élevée, les taux de grossesse sont plus faibles et le temps de conception est plus long chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs. Les fumeurs nécessitent des doses plus élevées de médicaments, produisent moins d’ovules et ont davantage de cycles annulés. Le tabagisme a été associé à des diminutions de la concentration, du potentiel de motilité et à des altérations morphologiques des spermatozoïdes, bien que les preuves liant ces éléments à l’infertilité soient discutables.

Consommation d’alcool et fertilité

Toutefois, les preuves concernant le lien entre la consommation d’alcool, la quantité consommée et l’infertilité restent peu concluantes. L’alcool a également d’autres effets néfastes sur la santé ; pour cette raison, la recommandation est de moins de 1 à 2 verres par jour ou moins de 9 verres par semaine pour les femmes. En ce qui concerne la consommation d’alcool chez les hommes, elle semble être associée à une diminution des chances de grossesse lorsqu’elle dépasse 20 verres par semaine. Malgré ces données, il est généralement recommandé de limiter la consommation d’alcool à moins de 2 verres par semaine pour les femmes et 4 pour les hommes.

  • Tabagisme
  • Alcoolv
  • Caféine
  • Obésité

Vitamines et fertilité

Une étude récente du programme Motherisk de l’Hôpital pour enfants malades a démontré que la prise d’une vitamine prénatale réduit significativement le risque de certaines anomalies congénitales et suggère que toutes les femmes en âge de procréer devraient prendre un complexe multivitaminique contenant de l’acide folique. Chez les hommes, la prise de vitamine C, de vitamine E et de sélénium peut aider à améliorer la motilité, tandis que la prise d’un multivitamines contenant du zinc peut favoriser la production de spermatozoïdes.

Adoptez un mode de vie équilibré pour optimiser votre fertilité naturelle

Avoir un mode de vie sain, incluant une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, la réduction du stress, ainsi que l’éviction du tabac et de la consommation excessive d’alcool permet de créer des conditions optimales pour réussir une grossesse saine et heureuse.

Partagez la publication :

A Lire Aussi :

Rejoignez notre newsletter