Logo Neurosphinx

Et la e-santé ? projet en matière de technologies digitales : Poop & Pee

L’idée de Poop&Pee

L’idée d’une application mobile destinée aux patients souffrant d’incontinence est née lors du Hackathon WhatHealth/APHP les 14 et 15 juin 2015 à l’hôpital de la Pitié Salpétrière.

Le Hackathon What Health est un concours d’innovation santé et numérique qui réunit des équipes de professionnels médicaux, de développeurs et de designers sur un week-end. Il met en compétition des équipes de professionnels de santé qui ont un projet d’application mobile.

Tous les projets d’applications visent à améliorer la qualité de vie du patient, le fonctionnement de l’hôpital ou encore la diffusion de connaissances.

L’application mobile Poop&Pee

Poop&Pee application ios androidUne application mobile pour les patients incontinents chroniques reliée à une interface web pour le médecin et la famille.
Avec Poop&Pee, fini le papier ! Le patient saisit directement ses données sur son Smartphone, qui sont accessibles par son médecin sur une interface Web sécurisée.

Responsabiliser le patient et l’encourager, grâce à un outil adapté et peu contraignant, à devenir acteur de sa prise en charge pour aider son médecin à mieux le soigner.

Affiner le diagnostic pour adopter la meilleure stratégie thérapeutique

Poop&Pee offre aux patients souffrant d’incontinence la possibilité d’inscrire directement sur leur mobile les données de suivi relatives à la prise en charge de leur propreté, à la caractérisation précise de leurs troubles et au suivi de leur traitement.

Objectifs de l’appli

  • Responsabiliser le patient et l’encourager.
  • Le positionner au cœur de sa prise en charge, grâce à un outil adapté et peu contraignant.
  • L’aider à devenir acteur de sa prise en charge pour aider son médecin à mieux le soigner.

Les avantages d’une telle application par rapport à une version papier sont nombreux :

  • QUALITÉ DES DONNÉES
    Les données recueillies gagnent en qualité (précision, conservation, accessibilité).
  • DESIGN CONVIVIAL ET LUDIQUE
    Les méthodes de saisie encouragent le patient à s’investir dans sa prise en charge contrairement au caractère austère du calendrier papier ; l’application est adaptée à tous les âges.
  • SÉCURITÉ DES DONNÉES
    Les données sont stockées sur un Hébergeur Agrée de Données de Santé (HADS).
  • LIEN AVEC LE MÉDECIN
    Les données recueillies via le smartphone du patient sont directement envoyées sur une plateforme personnelle accessible seulement par le médecin référent, depuis n’importe quel ordinateur.

L’application est actuellement en cours de finalisation. Elle sera très prochainement téléchargeable sur ce site !

Inscrivez-vous sur notre page facebook pour en être informé(e).

Rester informé (FB)

E-santé
Et la
e-santé ?