Logo Neurosphinx

DECONFINEMENT LE 11 MAI: CE QU'IL FAUT RETENIR
La filière NeuroSphinx vous propose une synthèse des principales informations qui pourraient vous être utiles

11/05/2020

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de ses administrés.
La mobilisation des services publics et la responsabilité collective ont permis de limiter la propagation du virus sur le territoire.
Le 11 mai ouvre un nouveau chapitre avec la mise en place du plan de déconfinement.
Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.
Néanmoins, cette situation inédite, à laquelle nous sommes confrontés depuis deux mois est source de nombreuses interrogations, partagées par la majorité des citoyens, malades ou non.
C’est pourquoi nous avons à cœur de vous accompagner de notre mieux dans ces problématiques, en vous proposant un synthèse des ressources documentaires relatives au déconfinement.

1/ Retour à l’école:

Risques potentiels inhérents à la pathologie de votre enfant, (ou la vôtre), en regard d’un retour à l’école ?

Le Dr Crétolle, chirurgien pédiatre et co-coordinatrice de la filière NeuroSphinx, a répondu à de nombreuses question concernant le déconfinement et le retour à l’école des enfants, mercredi 06 mai, au cours d’un Facebook live.
Vous n’avez pas pu y assister ? Retrouvez la synthèse de cet échange dans le (lien) ci-dessous.

Vos questions sont plutôt d’ordre pratique, ou administratif ?

Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale, (lien), où une rubrique “Questions / Réponses : Covid-19” pourra peut-être vous éclairer sur des points précis.

2 / Vous êtes en activité professionnelle, en situation de handicap, et soucieux d’obtenir des réponses à vos questions ?

Plusieurs supports édités par le Gouvernement peuvent vous aider à y répondre :

La stratégie de déconfinement (lien) est disponible site le site du Gouvernement

Le Ministère du Travail à quant à lui publié un protocole national de déconfinement (lien) à destination des entreprises, pour assurer la santé et la sécurité des salariés, dans une perspective de retour à l’emploi, ou de maintien de l’activité à distance.

Dans la continuité des mesures annoncées par le Gouvernement, le plan de déconfinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration. Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées en précise les grandes lignes dans un communiqué :
(lien)

Pour accompagner les personnes considérées « à risques », et les aider dans leur décision de déconfinement potentiel, le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a édité un FALC (Facile à Lire et à Comprendre), en partenariat avec Santé BD, et avec l’expertise du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). A travers plusieurs infographies et questions, il vous aide à choisir l’option la plus adaptée à votre situation : (lien)

3 / Votre situation ne vous permet pas d’envisager sereinement le déconfinement : vous sentez seul, angoissé, et ressentez le besoin d’échanger ?

L’équipe de la Filière est disponible pour vous répondre de manière individualisée, par mail filiere.neurosphinx@gmail.com, ou par téléphone
Parce que votre parole et vos ressentis aurons toujours de l’importance pour nous, nous ferons de notre mieux pour vous apporter écoute attentive, conseil et orientation !

Prenez soin de vous, et à bientôt.

source : Site du Gouvernement Français

Stratégie de déconfinement

En image



Document(s) associé(s)

Outils