Logo Neurosphinx

Nouveaux AAP DGOS 2020 : PNDS & ETP
Cette année, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a lancé simultanément deux appels à projets pour la production de Protocoles Nationaux de Diagnostics et de Soins (PNDS) et de programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

03/07/2020

Dans le cadre du 3ème Plan national maladies rares (PNMR 3) , la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a lancé ce 26 juin deux appels à projets PNDS & ETP.

Les dossiers de candidature doivent être retournés avant la date limite de dépôt à la filière NeuroSphinx par mail aux adresses suivantes :

celia.cretolle@aphp.fr
safia.siyoucef@aphp.fr
aline.cazenave@aphp.fr

Points d’attention :
- Les associations, quand elles existent, doivent toujours être partenaires des projets proposés.
- Une liste de priorisation des projets sera demandée par la filière . Nous vous remercions de nous transmettre la déclaration d’intention pour chaque projet proposé afin que nous puissions discuter et classer les projets.

Protocoles Nationaux de Diagnostics et de Soins (PNDS) :

Conformément à l’action 7.4 du 3ème plan national des maladies rares 2018 – 2022 , cet appel à projets permet l’élaboration d’un protocole
national de diagnostic et de soins (PNDS) pour les maladies rares.

- L’AAP PNDS concerne tous les Centres de Référence Maladies Rares (CRMR)

  • Date limite pour transmettre votre dossier à la filière NeuroSphinx 1er septembre 2020

Programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) :

Conformément à l’action 7.3 du “faciliter l’accès à l’éducation thérapeutique du patient” du 3ème plan national des maladies rares 2018 – 2022 , cet appel à projets vise à sélectionner de nouveaux programmes d’ETP maladies rares à développer, à actualiser ou, pour des programmes déjà autorisés par une ARS, à les décliner sur une autre région. Ces programmes pourront être développés avec des outils en e-learning et numériques (e-ETP).

- Cette année, l’AAP ETP concerne tous les Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) et également les Centre de Compétence Maladies Rares (CCMR)

  • Date limite pour transmettre votre dossier à la filière NeuroSphinx 08 septembre 2020

Candidater : Les notes d’informations sont téléchargeables ci-dessous↓



Document(s) associé(s)

Outils