Logo Neurosphinx

Lauréats du 1er appel à projets NeuroSphinx 2020
Subventions – Mobilité – Soutien aux projets de recherche

01/07/2020

La filière santé maladies rares NeuroSphinx a le plaisir de vous annoncer les résultats de son 1er appel à projets lancé en mai 2020, pour soutenir les projets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique relatifs aux maladies rares de la filière : Chiari et malformations vertébrales et médullaires rares ; Syringomyélies ; Malformations ano-rectales et pelviennes rares ; Malformations rares des voies urinaires.

La délibération du jury du comité scientifique présidé par le Pr Fabrice Parker, s’est tenue le 30 Juin 2020. Les projets lauréats retenus ont étés évalués sur leur faisabilité, leur qualité, mais aussi celle de l’équipe d’accueil ainsi que sur les retombées attendues pour les maladies rares de la filière NeuroSphinx.

Les projets sélectionnés sont listés ci-dessous , par ordre alphabétique du porteur de projet :
(Porteur du projet – Intitulé du projet – Centre, Service du porteur de projet et du projet & Groupe Hospitalier)

  • Alice FAURE – Projet : Evaluation de l’utilisation de la radiomique, de l’urodynamique et de la protéomique pour la caractérisation du dysfonctionnement vesico-sphinctérien des enfants avec une vessie neurologique congénitale.
    Centre C-MAVEM – Service de chirurgie pédiatrique. Hôpital de la Timone – Marseille
  • Charlène BROCHARD – Projet : Le Spina Bifida et dysfonction anorectale : existe-t-il un remodelage du système nerveux entérique et du microbiote intestinal?
    Centre C-MAVEM- Services Explorations Fonctionnelles Digestives – CHU de Rennes. Hôpital Pontchaillou
  • Didier SCAVARDA – Projet : Evaluation de l’intérêt du Monitoring du Reflexe Bulbo Caverneux (RBC) associé aux PES corticaux dans la chirurgie du dysraphisme du jeune enfant (- de 1 an).
    Centre C-MAVEM – Service de neurochirurgie pédiatrique. Hôpital de la Timone – Marseille
  • Gérard AMARENCO – Projet : Malformations congénitales extra durales du cône terminal : analyse clinique, radiologique et neurophysiologique de leur imputabilité dans le déterminisme de troubles moteurs, sensitifs et pelvi-périnéaux.
    Centre C-MAVEM – Service de neuro-urologie et d’explorations périnéales. Hôpital Tenon
  • Juliette HASCOET – Projet : SPINLESS – (Evaluation neurovessie SPINa bifida muLtimodalE et non invaSive au cours d’un Suivi prospectif).
    Centre C-MAVEM- Service d’urologie et neuro-urologie – CHU de Rennes – Hôpital Pontchaillou
  • Lucie GUILBAUD – Projet : Évaluation du bénéfice d’un patch de cellules souches mésenchymateuses dans le traitement anténatal des myéloméningocèles.
    Centre MAVEM – Service de Médecine Fœtale. Hôpital Armand-Trousseau
  • Mathieu PEYCELON – Projet : Etude pangénomique des patients porteurs d’un syndrome de Prune Belly.
    Centre MARVU – Service de Chirurgie viscérale et urologie pédiatriques. Hôpital Robert-Debré
  • Sabine SARNACKI & Isabelle BLOCH – Projet : Modélisation 3D de l’anatomie pelvienne de l’enfant pour la chirurgie des tumeurs et malformations (3DTEDkids).
    Centre MAREP- Laboratoire IMAG2 – Institut Imagine
  • Steven KNAFO & Timothée SAINT DENIS – Projet : Single-cell spinal cord atlas [SC2atlas].
    Centre C-MAVEM- Service de neurochirurgie – Hôpital Bicêtre & Centre C-MAVEM- Neurochirurgie pédiatrique – Hôpital Necker

Félicitations à tous les lauréat(e)s!

En image

  • laureats-aa-neurosphinx-2.png laureats-aa-neurosphinx-2.png

Outils