Logo Neurosphinx

INFORMATION COVID-19
RECOMMANDATIONS POUR LES PATIENTS ET LE PERSONNEL CONCERNÉS PAR LES MALADIES DE LA FILIÈRE NEUROSPHINX - Dernière mise à jour : 10 avril 2020 – 9H00

10/04/2020

RECOMMANDATIONS POUR LES PATIENTS ET LE PERSONNEL CONCERNE PAR LES MALADIES DE LA FILIÈRE NEUROSPHINX (MALFORMATIONS PELVIENNES ET MEDULLAIRES RARES AVEC ATTEINTES SPHINCTERIENNES ET / OU NEUROLOGIQUES)

L’allocution du président de la République le 12 mars 2020 à 20h00 et les nouvelles recommandations liées à la propagation du virus COVID-19 amènent la filière NeuroSphinx à rappeler les recommandations pour les personnes concernées par les pathologies de la filière NeuroSphinx.

Au regard de l’évolution rapide de la situation, nous mettons à jour régulièrement ces informations.

À ce jour, il n’y a pas de recommandation spécifique pour les patients atteints d’une malformation pelvienne et médullaire rare avec atteinte sphinctérienne et / ou neurologique. Cependant, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale (lien)

Le ministre de la santé a mis en garde sur l’usage des anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, …) en cas de syndrome grippal, car ils peuvent aggraver la forme de l’infection si vous êtes porteur du COVID-19. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

1/ POUR TOUTE INFORMATION GÉNÉRALE CONCERNANT LE COVID-19

Les informations pratiques et recommandations sont diffusées par le Gouvernement Français et sur le site dédié de Santé Publique France (lien). Ces recommandations générales et mises à jour quotidiennement s’appliquent aux patients atteints de malformations pelviennes et médullaires rares avec atteinte sphinctériennes et/ou neurologiques.
Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.

2/ GESTES BARRIÈRES

Conformément aux recommandations du gouvernement, il existe des gestes simples pour limiter la propagation du virus COVID-19

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

Lors d’une consultation, votre médecin se limitera aux gestes strictement nécessaires afin de limiter tout contact inutile.

3/ PRISE EN CHARGE HORS COVID-19:

Les structures de soins se sont mobilisées depuis le début de l’épidémie pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19, sans oublier que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital, car ils sont indispensables au regard des besoins de santé de la population.

Le recours au 15 pour les urgences courantes doit être rappelé au-delà des urgences Covid-19.

Cette fiche a été mise en place par l’ARS afin d’apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID-19. (lien)

4/ DEPROGRAMMATION DES CHIRURGIES ET DES CONSULTATIONS

Interventions chirurgicales

La déprogrammation des chirurgies répond à des consignes institutionnelles des structures hospitalières, du Ministère de la Santé et du gouvernement. Les consignes seront adaptées selon le secteur (adulte / pédiatrie) et la spécialité. Vous serez contacté en cas de report d’une intervention.

Consultations

Selon le motif de consultation (suivi annuel…), votre situation personnelle et les symptômes que vous présentez (toux, fièvre), le report d’une consultation est possible. Contactez le secrétariat médical concerné pour plus d’informations.

5/ PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Dernière mise à jour : 10 avril 2020 – heure 9h00

—-

source : Site du Gouvernement Français

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

En image



Document(s) associé(s)

Outils