Logo Neurosphinx

COVID-19 & ANOSMIE . Comment retrouver l’odorat ?
Conseils du le Dr Mortuaire, ORL au CHU de Lille / FAI²R.

09/04/2020

Symptômes surprenants du Covid-19, l’anosmie et la dysgueusie ont été constatées chez un grand nombre de patients, confirmés COVID+.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a expliqué dans un point presse donné le 20 mars que le conseil professionnel des spécialistes d’oto-rhino-laryngologie (ORL) observait chez les personnes atteintes de CoVid-19 une “recrudescence des cas d’anosmie brutale, qui correspond à la disparition brutale de l’odorat, sans obstruction du nez, sans écoulement et qui peut donc survenir de façon isolée”. Cette perte d’odorat peut en revanche s’accompagner d’une perte de goût (agueusie), “surtout chez les sujets les plus jeunes”, souligne un tweet du ministère de la Santé.

Bien qu’il s’agisse de symptômes rares, les personnes souffrant de ces symptômes sont invités à demander un avis médical par téléphone “pour savoir si oui ou non un traitement spécifique est nécessaire”.

Pas de corticoïdes ni de lavage de nez

Une étude européenne de l’UMONS en Belgique, indique que contrairement à ce qui se fait dans le cas d’une anosmie classique, il n’est pas recommander d’administrer de corticothérapie, « qui baisserait les défenses immunitaires », ou un lavage de nez qui risquerait « d’envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons ». (lien)

Conseils pour retrouver l’odorat

Voici ici une fiche de recommandations et remèdes naturels validés par le Dr Mortuaire, ORL au CHU de Lille, et transmise par la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares FAI²R.

En image



Document(s) associé(s)

Outils