Logo Neurosphinx

Vie scolaire les dispositifs

Enjeux

La filière NeuroSphinx participe depuis 2015 au groupe de travail « Scolarisation » en lien avec la CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie). Son objectif est de réfléchir aux enjeux de la scolarisation d’enfants et de jeunes porteurs de maladies rares.

Compte tenu des enjeux liés à l’incontinence à l’école, la filière NeuroSphinx est tout particulièrement engagée dans ce groupe de travail qui œuvre actuellement pour l’élaboration de deux outils :

Un « kit ressources »

Ce document est destiné à s’adresser à tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le parcours scolaire d’un enfant porteurs d’une maladie rare.

Cet outil, détenu par le jeune ou sa famille, aura pour objectif de faciliter l’échange d’informations entre tous les acteurs du parcours : équipe éducative, intervenants sociaux et médicaux.

Le schéma de parcours

Ce schéma de parcours type de la scolarisation d’un enfant porteur d’une maladie rare aura vocation à repérer les moments clés et les points de vigilance, ainsi que les bonnes questions à se poser et les partenaires à mobiliser.

Les différents plans d’accompagnement pour l’intégration en milieu scolaire des élèves porteurs d’un handicap ou d’une maladie

Schéma vie scolaire

Les ressources