ACCUEIL NEUROSPHINX
Si je suis majeur, que se passe-t-il ?

La transition

à NeuroSphinx

Le livret de transition Neurosphinx

La transition (passage de l’hôpital pédiatrique à l’hôpital adulte) est une thématique centrale pour la filière NeuroSphinx et ses acteurs. C’est pourquoi est né le projet de créer un livret de transition confié au patient qui regroupe toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette période.

La conception du livret a été initiée début 2016 par le service de chirurgie viscérale pédiatrique du CHU Marseille-Hôpital la Timone, représenté par le Dr Claude LOUIS-BORRIONE, et élaborée en collaboration avec la filière NeuroSphinx.

Ce livret a été testé lors d’une phase pilote auprès d’adolescents atteints de malformations ano-rectales. Il a été évalué lors de la journée filière du 15 décembre 2016 et est actuellement en cours de finalisation.

Neurosphinx, pilote du groupe inter-filière

En outre, l’équipe projet de NeuroSphinx a été désignée par la DGOS (ministère de la santé) comme pilote du groupe inter-filière sur la thématique de la Transition.

LA SUITE NECKER

Par ailleurs, l'hôpital Necker a mis en place avec le soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France un espace de transition destiné aux adolescents et jeunes adultes atteints de maladies rares ou chroniques, pour les accompagner à la sortie de pédiatrie.

Cet espace permet aux jeunes de rencontrer tous types de professionnels médicaux (dermatologues, gynécologues…) ou non (conseiller en image, coach sportif, conseillé d’orientation…) dédiés à leur accompagnement vers l’hôpital adulte.

La filière NeuroSphinx, basée à l’hôpital Necker, travaille en collaboration avec l’équipe de LA SUITE sur toutes les questions liées à la thématique de la transition.

Toutes les informations sur LA SUITE :

www.la-suite-necker.aphp.fr

Et la
e-santé ?