ACCUEIL NEUROSPHINX

En savoir +

Glossaire

Ano-rectal
Qui concerne la partie terminale du tube digestif comprenant le rectum et l’anus.
Arachnoïde
voir Méninges
Biofeedback
Technique comportementale de rééducation de la motricité et de la contraction pratiquée par un kinésithérapeute, qui consiste dans un premier temps à faire prendre conscience à un individu de ses paramètres physiologiques pour ensuite les modifier.
Congénital
Caractère de ce qui existe à la naissance (tout caractère héréditaire est congénital, mais l’inverse n’est pas vrai).
Derme
Partie des téguments située au-dessous de l’épiderme (l’épiderme constitue la couche superficielle de la peau).
Duplication urétérale
Anomalie congénitale (VCM) uni ou bilatérale caractérisée par la présence de deux uretères drainant le bassinet d’un même rein et s’abouchant séparément dans la vessie.
Dure-mère
voir Méninges
Dysraphie
Anomalie anatomique congénitale (VCM) caractérisée par la formation de fentes et liée à l’absence de réunion de deux structures destinées à former un organe (hiatus normalement présents au cours du développement mais qui auraient dû se combler au cours du développement embryonnaire). Cela donne lieu à des anomalies comme le spina bifida (hernie de la moelle épinière à travers la colonne vertébrale).
Encoprésie
Émission «involontaire» et répétée de selles dans les sous-vêtements et/ou au lit chez un enfant de 3-4 ans ou plus. Cette condition est reconnue comme trouble de comportement plutôt psychologique que physique.
Elle peut être :
- primaire : si l'enfant n’a jamais atteint la propreté fécale.
- ou secondaire : si elle survient après une période de propreté.
Fécalome
Concrétion de matières fécales, en rapport avec le ralentissement du transit intestinal, et pouvant à l’extrême entraîner un syndrome occlusif.
Filum terminale
Vestige atrophié de la moelle épinière embryonnaire, formant un mince cordon, étendu du cône terminal de la moelle au coccyx.
Hydronéphrose
Distension chronique ou aiguë des cavités rénales avec atrophie notable du parenchyme (VCM) rénal (liée à une rétention par obstacle en aval et/ou reflux vésico-urétéral).
Hypospadias
Malformation congénitale caractérisée par l’ouverture de l’urètre à la face antérieure de la verge, dans le sillon balanique (partie entre la base du gland et le prépuce), dans l’angle péno-scrotal ou entre les deux.
Kyste dermoïde
Kyste dont la structure rappelle celle du derme (VCM).
Kyste neuroentérique
Malformation congénitale rare, résultant de la persistance d'une communication anormale entre le tube digestif et le tube nerveux.
Liquide céphalo-rachidien (LCR)
compartiment liquidien autonome entourant le système nerveux central.
Lipome
tumeur bénigne du tissu adipeux.
Médullaire
qui concerne la moelle épinière.
Méninges
Ensemble des formations entourant l’encéphale et la moelle épinière. On distingue de dehors en dedans :
- la méninge dure (pachyméninge) : dure-mère (très adhérente au niveau de la boite crânienne).
- la méninge molle (leptoméninge) : l’arachnoïde et la pie-mère.
Entre l’arachnoïde et la pie-mère circule le liquide céphalo-rachidien (VCM).
Méningite
Processus inflammatoire (d’origine généralement infectieuse) atteignant les méninges et occasionnant une modification des constantes biologiques du liquide céphalo-rachidien.
Méningocèle (nom féminin)
Hernie des méninges molles (arachnoïde et pie-mère) au travers d’une dysraphie de la dure-mère et du recouvrement squelettique (au niveau du crâne ou du rachis).
Parenchyme
Ensemble des tissus fonctionnels d’un organe par opposition au tissu de soutien.
Paresthésie (dysesthésie)
Sensation anormale non motivée par un stimulus extérieur, ou provoquée par un contact normal mais dont la perception se trouve déformée.
Périnéale
Qui concerne le périnée, c’est-à-dire l’ensemble des parties molles fermant, en bas, l’excavation pelvienne, et composée en avant par la région uro-génitale et en arrière par la région anale.
Pie-mère
voir Méninges
Présacrée
Zone avant du sacrum.
Reflux vésico-urétéral
Affection caractérisée par le reflux d’urine contenue dans la vessie dans les voies excrétrices supérieures (uretères et parfois pyélons), à contre courant de l’écoulement normal des urines.
Sporadique
Qui frappe un petit nombre d’individus isolément.
Stercoral
Qui concerne les excréments.
Tératome
Terme générique regroupant toutes les tumeurs bénignes ou malignes, gonadiques ou extra-gonadiques, constituées de tissus dont l'aspect rappelle les différents stades du développement embryonnaire jusqu au stade adulte dans certains cas.
Wash-out colique
Anglicisme que l’on pourrait traduire par « lavage à épuisement ». Textuellemnt, il s’agit de la disparition d’une substance diffusible sous l’influence d’un courant liquide ou gazeux.

À propos de l'incontinence anale, il existe une technique de lavement dite « Technique de Arhan » ou encore « Wash Out Colique ». Celle-ci consiste à introduire une sonde dans le tube digestif qui permet d’injecter un liquide (en général, eau salée tiédie) et de vider ainsi le colon des matières fécales qui l’encombrent. Pratiqué régulièrement à raison de 2 fois par semaine, il permet une continence pour les selles entre 2 sondages.

Et la
e-santé ?