Logo Neurosphinx

Prise en charge pluridisciplinaire des enfants et adultes atteints de spina bifida
Immersion dans notre centre de référence du CHU de Rennes avec Le Magazine de la Santé

22/06/2018

Le Spina Bifida se traduit par un développement incomplet de la colonne vertébrale. Il désigne une ouverture dorsale (postérieure) des vertèbres associée à une atteinte plus ou moins prononcée de la moelle épinière. Il peut se former une poche au niveau cutané, contenant les méninges seules (méningocèle) ou associées à la moelle (myélo-méningocèle). Il se situe le plus souvent dans la partie lombaire ou sacrée du rachis, sur 2 à 3 vertèbres, parfois plus, mais peut aussi parfois concerner la partie thoracique ou cervicale.
On distingue le dysraphisme ouvert dit spina bifida aperta (myélocèle ou myéloméningocèle) du dysraphisme occulte (fermé) dit aussi spina bifida occulta.

Les conséquences de ce trouble du développement vertébro-médullaire sont une paraplégie (paralysie des membres inférieurs), une hydrocéphalie et une malformation d’Arnold Chiari (conséquence de la moelle attachée pendant la vie intra-utérine), une incontinence urinaire et anorectale.

Ces troubles sont d’intensité très variable selon le niveau de la lésion et son étendue.

Le Magazine de la Santé sur France 5 a décidé de dédier un reportage à cette maladie rare, et plus précisément à la prise en charge pluridisciplinaire de ces enfants et adultes qui en sont atteints. Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens mais aussi conseillers en génétiques, sont autant de professionnels qui interviennent dans la prise en charge des patients au sein du centre de référence Spina Bifida situé au CHU de Rennes.

source :

Replay disponible en cliquant ici !

En image

E-santé
Et la
e-santé ?