Logo Neurosphinx

Les cartes d'urgence sont arrivées !
Les patients bénéficiaires pourront présenter cette carte, résumant leur pathologie et les spécificités qui y sont liées, dans des contextes qui le nécessitent tels qu'une hospitalisation d'urgence, un besoin de passage en priorité, d'accès aux WC ...

05/02/2018

Il y a quelques semaines, la filière réalisait en étroite collaboration avec ses associations partenaires 5 cartes d’urgence au profit des patients.
A ce jour les pathologies bénéficiaires sont :

- L’exstrophie vésicale
- Les malformations vertébrales et/ou de la moelle
- Le syndrome de Currarino
- La maladie de Hirschsprung
- Les malformations ano-rectales

Cette carte au format carte de crédit réalisée sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé a une valeur informative et pourra être présentée par le patient dans un contexte qui le nécessite (priorité, aéroport, hospitalisation …).

Elle indique en effet que le patient transporte du matériel médical et est autorisé à utiliser en priorité les WC publiques ou destinées à une clientèle. Elle définie ensuite la pathologie et liste les informations spécifiques au patient qui y sont liées (mode d’évacuation digestive, sondages, matériel médical utilisé, antécédents chirurgicaux, allergies ….) avant d’indiquer les numéros de téléphone des personnes à prévenir en priorité (famille, médecins, centre de suivi…).

OBTENTION :

Vous pourrez vous procurer une carte correspondant à votre pathologie dans les centres de référence ou de compétence en région, ou bien par le biais des associations participant à la distribution :

• Pour le syndrome de Currarino ► APASC Association des Personnes Atteintes du Syndrome de Currarino
• Pour l’exstrophie vésicale ► Accompagnement du Patient Exstrophique – APEx
• Pour le Spina Bifida ► Spina Bifida France (ASBH)
• Pour la maladie de Hirschsprung (par ordre alphabétique)►
- AFMAH (Association Francophone de la Maladie de Hirschsprung)
- Rires et Tapage chez les Hirschsprung

Vous pouvez les contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

source :

Contactez nos assos !

En image

E-santé
Et la
e-santé ?