Logo Neurosphinx

Formation certifiante à l'animation d'ateliers d'Education Thérapeutique
Les inscriptions sont ouvertes !

25/03/2019

La filière NeuroSphinx ouvre une formation certifiante de 40 heures dont l’objectif est la formation à l’animation et à la coordination d’ateliers d’éducation thérapeutique (ETP). Elle est ouverte aux soignants et aux représentants de patients intervenants dans un programme validé ou travaillant sur le développement d’un programme intéressant les patients de la filière.

Conformément aux textes publiés par l’OMS et l’HAS, le contenu de la formation et les compétences à acquérir (ou à perfectionner) sont les suivants :

► Compétences relationnelles : communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, permettre au patient de prendre une place plus active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient.

► Compétences pédagogiques et d’animation : choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des
outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP.

► Compétences méthodologiques et organisationnelles : planifier les étapes de la démarche d’ETP (conception
et organisation d’un programme personnalisé d’ETP négocié avec le patient, mise en œuvre et évaluation), recourir à des modalités de coordination des actions entre les services et les professionnels de santé, de manière continue et dans la durée.

► Compétences biomédicales et de soins relatives aux thèmes concernés par les programmes d’ETP : avoir
une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale.

Dispensée par l’IPCEM, cette formation de 40h est répartie sur trois sessions de deux jours.

Le programme aborde les bases théoriques et méthodologiques de l’ETP et traite du diagnostic éducatif et du contrat éducatif, des techniques d’entretien et de communication, ainsi que de l’évaluation . L’approche sera participative avec des exercices pratiques collectifs, des temps d’échanges et des apports théoriques.

Cette formation s’appuiera sur l’expérience des participants aussi bien pour l’analyse de leur pratique que pour le choix des thématiques. (incontinence, douleurs, handicap…)

La première formation se déroulera dans la région Aquitaine les 25 et 26 mars, 6 et 7 mai, 3 et 4 juin 2019.
La filière assure les frais de formation ainsi que de transport et d’hébergement.

L’île-de-France sera vraisemblablement le lieu d’une formation pour le dernier trimestre 2019.

Pour plus de renseignements ou pour toutes demandes d’inscription : aline.cazenave@aphp.fr – 01 44 49 44 77

source :



Document(s) associé(s)

E-santé
Et la
e-santé ?